LE VRAI LEADERSHIP, AU SERVICE DE L’HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ
Le talent de leadership
Les tendances démographiques ne mentent pas dans notre société le talent de leadership devient une denrée rare et se fera plus rare encore que le capital. Ceci implique de diriger différemment et de développer des compétences de leadership qui outrepassent la gestion des processus. A titre d’exemple, le fameux principe “La connaissance est ma force” ne vous sera plus très utile, à vous, managers et dirigeants. Quelles attitudes et quelles compétences développer, alors, pour être un leader capable de mettre l’accent sur “l’humain” et d’oser relever ce nouveau défi ?
Le talent de leadership et le potentiel font la différence dans l’ère du ‘Human Age
Notre société traverse une période de transition. Les lois sociales et économiques ainsi que les valeurs qui ont prévalu au 20ème siècle sont mises à rude épreuve. Marc Luyckx, futurologue, parle de « Paradigm shift » sur YouTube. Ce ne sont plus la production de masse, le capital et la quantité qui sont les moteurs de l’économie. C’est avant tout le potentiel humain qui devient le VRAI moteur du développement économique et qui a l’avenir du monde entre les mains.
Jeffrey A. Joerres, Executive Chairman après avoir été CEO de Manpower Inc. le déclare très clairement : « Une nouvelle ère s’ouvre à nous. L’ère humaine – au cours de laquelle l’optimisation du potentiel humain sera le facteur le plus déterminant de la réussite et de la croissance futures des entreprises – exigera des dirigeants d’entreprises et de gouvernements qu’ils réexaminent la manière de libérer et d’exploiter le potentiel humain dans un monde de plus en plus instable et changeant.” Il suffit d’observer le nombre de « babyboomers » qui partent bientôt à la retraite.
Ce départ provoquera une pénurie de talents sur le marché du travail. Les employeurs âgés devront, de ce fait, travailler plus longtemps et les organisations devront trouver de nouvelles manières pour accélérer le développement du potentiel des plus jeunes. Le pari à relever sera dès lors d’adopter une attitude d’apprentissage pour que chacun puisse continuer à se développer et à développer son potentiel tout au long de sa carrière.
Les organisations se pensent différemment qu’il y a 50 ans: à l’heure actuelle, tout individu préfère y décider où, quand et comment il souhaite y vivre et y travailler.
Qu’est-ce qui caractérise le ‘Human Age’ en comparaison à hier ?
Hier
- Révolution industrielle et technologique
- Capitalisme
- La force au main de l’employeur
- Fermeture et protectionnisme
- Commande et contrôle
- Attitude jugeante
- Un job pour la vie
- Travailler pour une organisation
- Le recrutement « pouvoir »
Demain
- Une société centrée sur l’humain – ‘human age’ – leadership
- « Talentisme »
- La force au main de l’individu talentueux
- 10 à 15 jobs avant 40 ans
- Travailler avec une organisation
- Transparence et ouverture
- Le recrutement « passion »
- Coach et développement
- Attitude d’apprentissage
Qu’il s’agisse de « People Management », de la gestion de soi, en tant qu’individu, ou de la gestion de sa relation aux autres, on observe qu’un changement fondamental est en train de se faire. Il ne s’agit plus uniquement de gérer des processus, il s’agit de créer des liens avec les autres, de faire appel à leur potentiel, de pouvoir écouter et coacher. Le manager de demain doit trouver une réponse à la question suivante : « Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ?
En quoi consiste « diriger en mettant l’accent sur l’humain » ?
Dans notre société les leaders et managers d’organisations ont donc tout intérêt à scruter à la loupe leur style de leadership en termes de comportement et d’attitude s’ils souhaitent créer un climat favorable au déploiement du potentiel humain au sein de leur organisation.
Voici quelques points d’attention pour un dirigeant souhaitant mettre l’accent sur l’humain dans sa manière de diriger :
- Développer la conscience et l’estime de soi
- L’authenticité
- La confiance
- L’attitude d’apprentissage
- Communiquer en partant de l’intention
- La connectivité
- La transparence
- Les relations durables
- …
Nous développons quelques-uns de ces points d’attention plus en détail, ci-dessous. Vous y trouverez également des conseils et des sujets de réflexion pour que vous puissiez vous faire une idée de la mesure dans laquelle vous êtes déjà un leader orienté vers l’humain.
Téléchargez notre white paper et découvrez si vous êtes axé sur une gestion de dimension humaine en tant que leader! Où découvrez-vous notre formation le véritable leadership!