Créer une dynamique d’équipe
Créer et entretenir une dynamique collaborative
L’importance du « cadre » dans une dynamique d’équipe
S’il y a une chose qui ressort systématiquement durant nos accompagnements d’équipes, c’est l’importance du CADRE pour optimiser la dynamique d’équipe.
De très nombreux managers et équipes pensent « suffisamment » bien maitriser cet aspect-là.
Et pourtant, la clarification de certains aspects souvent omis enlèverait quelques épines d’un certain nombre de pieds.
Dans cet article sur la dynamique d’équipe vous trouverez les différents éléments à aborder pour poser un cadre sain mettant l’équipe dans sa pleine performance.
Qu’est-ce qu’une équipe ? Comment vit-elle ? (Vision systémique Tuckman)
Back to basics
Toute équipe, qu’elle soit une unité opérationnelle de votre entreprise ou de projet, a besoin d’un cadre clair ! Celui-ci permet de définir les limites à l’intérieur desquelles les membres devront évoluer. En même temps, il clarifie le degré de liberté offert à chacun dans leurs activités opérationnelles.
Quatre champs doivent être explorés pour poser un cadre complet avec son équipe :
- L’environnement
- Les responsabilités
- Le contenu
- Les processus
Adresser et clarifier les besoins et attentes dans ces 4 axes permet de réduire ce qu’on appelle le « contrat psychologique ».
Sécurité psychologique pour entretenir la dynamique d’équipe
Le contrat quoi ? Le contrat psychologique, c’est l’ensemble des manières d’être et de faire qui ne sont pas explicites pour les membres de l’équipe. Par exemple : ai-je le droit de partir avant le chef ? Est ce OK d’échanger de manière informelle dans l’open-space, puis-je me permettre de marcher dans le bureau pour réfléchir ? Le fait de ne pas vraiment savoir engendre dans l’équipe une certaine forme d’insécurité ou d’inconfort à dissiper pour renforcer l’engagement et la performance.
Allons explorer un à un chacun de ces axes.
L’environnement : Où et Quand ?
Clarifier les éléments de l’environnement permet d’offrir à l’équipe les éléments de contexte qu’ils estiment nécessaires pour atteindre les objectifs et les ambitions de l’équipe.
Il y a bien évidemment les questions auxquelles on pense systématiquement : Où l’équipe travaille-t-elle ? Comment sont équipés les locaux ? Quels sont les horaires de l’équipe ? À quelle fréquence se réunit-elle ? Il y a-t-il des pauses communes ?
Les responsabilités : Qui ?
Afin de fluidifier les interactions et les échanges, il est important que l’ensemble de l’équipe ait une vue claire sur les rôles et responsabilités assumés par chacun des membres. Voici un set de question que chacun devrait se poser et clarifier entre tous.
Qu’est-ce qu’on attend de moi ? Vers qui puis-je me tourner si je suis en difficulté ? Qui dois-je informer et dans quelle situation ? Quel est mon seuil d’autonomie ?
À noter que les rôles endossés dans une équipe le sont souvent de manière implicite. La personne qui pousse aux décisions. La personne experte dans son domaine toujours de bon conseil. Une personne avec qui échanger quand j’ai un coup de mou, etc.
Le contenu : Quoi ?
Le contenu est généralement la part la plus visible de l’iceberg. Cependant, bon nombre d’équipes fonctionnent encore sans objectifs clairement définis. Même si les objectifs sont formulés et partagés avec l’équipe, les critères qui permettent de mesurer la progression vers celui-ci sont souvent omis. Le but étant d’engendrer un fort engagement et démultiplier la motivation de l’équipe. Clarifier la vision et la mission de l’équipe est un processus extrêmement puissant. L’équipe veut savoir à quoi elle contribue et ce qui est le plus important dans leur travail. Vous pouvez chercher à répondre en équipe aux questions suivantes.
Pour la Vision : Quels services, bénéfices et contributions voulons-nous apporter à nos clients, à la société, à l’environnement, … ?
Pour la Mission : Quelles sont les ressources uniques, les capacités et actions que nous développons, mobilisons et appliquons pour réaliser notre vision ?
Les processus : Comment ?
Au niveau des processus on peut distinguer deux éléments :
- Les processus d’entreprise, qui détaillent les activités et intervenants prenant part à la réalisation d’une ou plusieurs tâches. Ces processus sont souvent documentés et partagés au sein de l’équipe.
- Les processus humains représentant plutôt une clarification sur les comportements encouragés, tolérés et ceux défendus.
Le but est de répondre aux questions des collaborateurs telles que : Ai-je compris comment on va procéder ? Comment puis-je communiquer ? Quelles sont les protections et les permissions ?
Nous pouvons explorer chacun de ces axes en équipe pour définir les protections et permissions nécessaires. Afin que tous soient dans leur pleine performance. Une fois le cadre défini et accepté, chacun devient co-responsable de son maintien. Il peux y faire référence en cas de dérive observée.
Notez bien que ce cadre n’est pas gravé dans le marbre ! Si un des membres de l’équipe estime qu’il devrait être revu, il peut en faire part à l’équipe pour organiser un nouveau workshop. Idéalement, celui-ci devrait être revu au minimum une fois par an.
Etes vous prêt à tenter le coup avec votre équipe ?