QUEL COACH VOUS CONVIENDRAIT-IL?
Les compétences du coach
La demande pour du coaching professionnel augmente parallèlement à l’offre de coachs. Mais qu’appelle-t’on un bon coach ? Et comment choisir son coach ? En tant qu’individu et/ou en tant que responsable RH ? Vous ne le choisissez pas pour « ses beaux yeux ». Choisir le coach adéquat demande de la connaissance et de l’expertise. Plusieurs critères sont à prendre en compte.
On a tendance à penser qu’une sorte de déclic magique doit se produire entre le coach et le coaché. C’est une idée préconçue. Le coach est qualifié pour accompagner des individus sous forme d’un processus de coaching. Un coach certifié peut répondre à toute forme de demandes, quel qu’en soit le thème et est capable de travailler avec tout ce qui se présente à lui, peu importe le contexte ou l’arrière-plan. Il/elle accompagne le coaché lors de processus de changements et l’aide à faire les bons choix en fonction des bons critères.
Un bon coach
Le coaching est une profession à part entière. Cela signifie qu’il existe des compétences spécifiques qui y sont associées.
Formation de coach certifié.e ICF en Suisse romande
Les 8 compétences ICF d’un bon coach constituent un bon baromètre.
« Ecouter » et « poser des questions » sont des éléments primordiaux mais ce ne sont que 2 des compétences requises. Celles-ci se déclinent par ailleurs à plusieurs niveaux.
Un bon coach est capable de se remettre en question et est un bon auto-observateur, essentiel pour mieux observer l’autre.
Il voit et entend ce que les autres n’ont pas encore vu ou entendu.
L’essentiel réside dans la qualité de la présence du coach. Un coach est conscient de l’impact qu’il peut avoir grâce à sa boîte à outils et ses compétences. Etre sage peut aider mais ce n’est pas suffisant pour garantir des résultats durables. Le coach n’a donc pas nécessairement de cheveux gris. Un jeune coach « frais émoulu » peut être d’une grande aide pour un jeune manager ambitieux.