Compétences-clés du coach; référentiel ICF : Communiquer efficacement

https://coachingsquare.com/coaching-mentoring-academy/wp-content/uploads/sites/5/2024/06/Visuels-pour-articles-site-1.png

Je deviens coach certifié·e ICF

Suite à une analyse rigoureuse des pratiques de coaching pendant 2 ans, l’International Coaching Federation publie en octobre 2019 la mise à jour du référentiel des compétences clés de coaching. Ce référentiel de compétences est basé sur les données recueillies auprès de plus de 1 300 coachs à travers le monde. Cela comprend à la fois des coachs ICF et non ICF, représentant un large éventail de pratiques, de formations, de styles et d’expériences de coaching.

Voici la version actualisée des compétences ICF; 6 et 7 : COMMUNIQUER EFFICACEMENT

6. Écouter activement

Définition : Se concentre sur ce que le client dit et ne dit pas pour bien comprendre ce qui est communiqué dans le contexte des systèmes clients et pour soutenir l’expression du client

  1. Considère le contexte du client et son identité. Son environnement et ses expériences, ses valeurs ainsi que ses croyances afin de mieux comprendre ce que le client communique.
  2. Reflète ou résume ce que le client a communiqué pour s’assurer de la clarté et de la compréhension.
  3. Reconnaît et explore au-delà de ce que le client communique.
  4. Remarque, reconnaît et explore les émotions, les changements d’énergie, les signaux non verbaux ou les autres comportements du client.
  5. Intègre les mots du client ainsi que le ton de sa voix et son langage corporel afin de déterminer la pleine signification de ce que le client communique.
  6. Remarque les tendances dans les comportements et les émotions du client au cours des séances pour discerner les sujets et les schémas récurrents.


7. Susciter des prises de conscience

Définition : Facilite les prises de conscience et l’apprentissage du client en utilisant des outils et des techniques tels que le questionnement puissant, le silence, la métaphore ou l’analogie.

  1. Prend en compte l’expérience du client pour décider de ce qui pourrait être le plus utile.
  2. Challenge le client pour favoriser prise de conscience ou découverte
  3. Pose des questions sur le client, sa façon de penser, ses valeurs, ses besoins, ses désirs et ses croyances.
  4. Pose des questions qui aident le client à explorer au-delà de la pensée habituelle.
  5. Invite le client à partager son expérience dans l’instant.
  6. Remarque ce qui fonctionne pour améliorer les progrès du client.
  7. Adapte l’approche de coaching en réponse aux besoins du client.
  8. Aide le client à identifier les facteurs qui influencent les schémas présents et futurs de comportement, de pensée ou d’émotion.
  9. Invite le client à développer des idées sur la façon dont il peut aller de l’avant et sur ce qu’il souhaite ou est en capacité de faire.
  10. Aide le client en reformulant les perspectives.
  11. Partage ses observations, intuitions et sentiments susceptibles de créer de nouveaux apprentissages pour le client, sans s’y attacher.

Ces compétences 6 et 7 sont développées dans le Module 2 de la formation Combi Root & Grow , à Neuchâtel. Lausanne, Genève, Valais et Fribourg / formations en Suisse romande.