Compétences-clés du coach; référentiel ICF : Communiquer efficacement
Je deviens coach certifié·e ICF
Suite à une analyse rigoureuse des pratiques de coaching pendant 2 ans, l’International Coaching Federation publie en octobre 2019 la mise à jour du référentiel des compétences clés de coaching. Ce référentiel de compétences est basé sur les données recueillies auprès de plus de 1 300 coachs à travers le monde. Cela comprend à la fois des coachs ICF et non ICF, représentant un large éventail de pratiques, de formations, de styles et d’expériences de coaching.
Voici la version actualisée des compétences ICF; 6 et 7 : COMMUNIQUER EFFICACEMENT
6. Écouter activement
Définition : Se concentre sur ce que le client dit et ne dit pas pour bien comprendre ce qui est communiqué dans le contexte des systèmes clients et pour soutenir l’expression du client
- Considère le contexte du client et son identité. Son environnement et ses expériences, ses valeurs ainsi que ses croyances afin de mieux comprendre ce que le client communique.
- Reflète ou résume ce que le client a communiqué pour s’assurer de la clarté et de la compréhension.
- Reconnaît et explore au-delà de ce que le client communique.
- Remarque, reconnaît et explore les émotions, les changements d’énergie, les signaux non verbaux ou les autres comportements du client.
- Intègre les mots du client ainsi que le ton de sa voix et son langage corporel afin de déterminer la pleine signification de ce que le client communique.
- Remarque les tendances dans les comportements et les émotions du client au cours des séances pour discerner les sujets et les schémas récurrents.
7. Susciter des prises de conscience
Définition : Facilite les prises de conscience et l’apprentissage du client en utilisant des outils et des techniques tels que le questionnement puissant, le silence, la métaphore ou l’analogie.
- Prend en compte l’expérience du client pour décider de ce qui pourrait être le plus utile.
- Challenge le client pour favoriser prise de conscience ou découverte
- Pose des questions sur le client, sa façon de penser, ses valeurs, ses besoins, ses désirs et ses croyances.
- Pose des questions qui aident le client à explorer au-delà de la pensée habituelle.
- Invite le client à partager son expérience dans l’instant.
- Remarque ce qui fonctionne pour améliorer les progrès du client.
- Adapte l’approche de coaching en réponse aux besoins du client.
- Aide le client à identifier les facteurs qui influencent les schémas présents et futurs de comportement, de pensée ou d’émotion.
- Invite le client à développer des idées sur la façon dont il peut aller de l’avant et sur ce qu’il souhaite ou est en capacité de faire.
- Aide le client en reformulant les perspectives.
- Partage ses observations, intuitions et sentiments susceptibles de créer de nouveaux apprentissages pour le client, sans s’y attacher.
Ces compétences 6 et 7 sont développées dans le Module 2 de la formation Combi Root & Grow , à Neuchâtel. Lausanne, Genève, Valais et Fribourg / formations en Suisse romande.