Intelligence collective versus Team coaching

https://coachingsquare.com/coaching-mentoring-academy/wp-content/uploads/sites/5/2020/01/people-2604267_1920.jpg

Pour une équipe ou une entreprise, sortir du lot et se démarquer devient de plus en plus exigeant. Il est passé le temps où seul un individu brillant et visionnaire pouvait faire la différence. Les compétences collectives (savoir, pouvoir et vouloir collaborer) sont celles qui désormais seront déterminantes pour la création d’innovations disruptives. Pour se distinguer de la concurrence et mettre en place des organisations de travail d’avenir. Pour renforcer ces compétences collectives ou pour faire émerger ce qui s’appelle l’intelligence collective, deux disciplines se complètent : Le coaching d’équipe et la facilitation du développement de l’intelligence collective.

Quelle est la convergence ? quelle est la différence ? Voici quelques éléments de réponse. 

Que vise le coaching d’équipe ?

Le coaching d’équipe est une discipline nouvelle qui émane de la mise en commun de principes de travail et d’outils de la dynamique de groupe (Kurt Lewin). Et aussi de la systémique, du coaching, du développement du leadership, de la gestion du changement et de la facilitation.

Le processus est construit pour chercher à augmenter le niveau de conscience de l’équipe sur son (dys)fonctionnement. Il permet d’augmenter la cohésion et la confiance. Il vise à augmenter de manière durable les performances collectives de l’équipe, et faire en sorte qu’elle devienne le creuset du développement individuel de ses membres.

Le coaching d’équipe est un processus essentiellement cognitif. Il va chercher à partir d’actions dans l’ici et le maintenant à identifier comment améliorer les compétences collectives de l’équipe. Le coach va interagir avec le système de l’équipe. Il va refléter, confronter, modéliser et miroiter ce qui se passe pour que l’équipe prenne conscience des schémas individuels et collectifs qui l’empêchent d’atteindre ses objectifs. Il se pratique en général au service d’équipes de 7 (plus ou moins 2) personnes. Même si les nouvelles formes de management permettent aujourd’hui l’élargissement des équipes.

Une approche de coaching d’équipe implique a fortiori un moment de diagnostic. Il sera menée conjointement et de façon transparente avec les parties prenantes, afin qu’elles prennent conscience de ce qu’elles ont à améliorer ou à changer pour générer des résultats durables. 

Le processus d’accompagnement s’étend d’habitude sur plusieurs mois. Il permet à l’équipe d’expérimenter de nouvelles façons de faire entre les moments de coaching, et développer ainsi ses compétences par la pratique.

Que vise le développement de l’intelligence collective ?

C’est la capacité des membres d’une équipe, d’un groupe ou d’une organisation, à interagir d’une façon alignée et coordonnée. Il permet l’émergence d’un savoir nouveau, d’un champ de réflexion non exploré et de capacités d’actions qui permettra d’atteindre des résultats critiques. L’intelligence collective équivaut  à une capacité créative collective hors du commun. A une capacité à résoudre des problèmes ou situations complexes.  Toutes les interactions ne créent donc pas de l’intelligence collective. Il existe de nombreux exemples de groupes qui ne démontrent aucune augmentation d’intelligence à travers les interactions entre leurs membres individuels – tout du contraire.

Cette approche s’appuie sur la théorie des champs de Otto Scharmer (Théorie U). Sur des principes de design thinking. Sur les principes régulant la sagesse des foules (James Surowiecki). Elle s’inspire des travaux de modélisation des facteurs de succès de John et Robert Dilts.

La facilitation qui permet le développement de l’intelligence collective est alors un processus qui va se dérouler en étapes définies. Traversant des moments de résonances, de synergies et ensuite d’émergence pour atteindre cet état de collaboration générative. Ce processus se traverse avec l’accompagnement d’un facilitateur, plus que d’un coach.

L’IC peut se développer dans des équipes ou des groupes dont la taille n’a plus de limites. Y compris des équipes collaborant à distances. Les outils seront chaque fois adaptés à la taille et à la configuration du groupe.  

Accompagner le groupe à travers un processus

Faciliter le développement de l’intelligence collective va faire appel à d’autres formes d’intelligence, comme l’intelligence somatique et l’intelligence émotionnelle. Le facilitateur va accompagner le groupe à travers un processus guidé pour aboutir à un résultat non prévisible. Il sera plus désirable que celui auquel aurait pu arriver un individu seul. Les compétences collectives auront été adressées mais ce qui va faire la « différence qui fait la différence » est la manière d’interagir. De valoriser les différentes perspectives amenées par les membres de l’équipe. L’intelligence collective nécessite une grande sensibilité sociale, une communication équitablement distribuée. De la diversité dans la manière de penser et réfléchir (énergie plus féminine). Elle est mobilisée envers des enjeux qui dépassent chaque individu qui compose l’équipe.

L’intelligence collective est d’une grande utilité face à la complexité quand elle est intégrée dans la vie quotidienne de l’entreprise. (ses finalités, sa culture, son management, son organisation, ses technologies, son fonctionnement).

Exemple: Une équipe souffre de rétention d’information par rapport à un objectif donné, par manque de confiance.

Que peut faire le coach d’équipe ? Il va chercher à faire prendre conscience à l’équipe comment cette pratique l’empêche d’atteindre ses objectifs. Elle va l’accompagner pour dépasser ces résistances et mettre en place de nouveaux comportements.

Que va faire le facilitateur en IC ? Il sera plus volontariste et davantage orienté « résultats ». Il va accompagner l’équipe dans l’ échange d’informations, dans la génération de perspectives multiples et complémentaires, de leur essaimage pour susciter l’émergence  d’une collaboration « générative » c’est-à-dire qui aboutira à générer quelque chose de jamais produit jusque-là par l’équipe. 

Par Philippe Vaneberg, Coach professionnel ICF, Coach d’équipe, Facilitateur en développement de l’intelligence collective.