La Process communication pour bien communiquer

https://coachingsquare.com/coaching-mentoring-academy/wp-content/uploads/sites/5/2023/02/Newsletter-PCM-24.02-1280-×-720-px.png

La Process Communication ou comment trouver le bon canal de votre interlocuteur !

S’il est bien une situation où il serait avantageux de prédire un comportement sous stress et où il est important de communiquer de la bonne manière, c’est lorsqu’un équipage de navette spatiale est propulsé dans l’atmosphère.

C’est ce dont Terry McGuire, psychologue en chef de la NASA pour le recrutement des astronautes était responsable. Il a fait appel pour l’aider à Taibi Kahler, un psychologue clinicien d’Arkansas, qui a fait une découverte stupéfiante. L’homme, dans son comportement et dans sa manière de communiquer suit des modèles spécifiques qui permettent de dégager des types de fonctionnement bien caractéristiques.

La valeur ajoutée de la Process Communication

Ce que sa méthode apporte de spécial et nouveau, c’est le fait de pouvoir identifier d’une manière objective si le comportement humain est de la communication constructive ou de la communication qui ne va pas générer les résultats escomptés. (lorsque celui qui formule le message est sous stress). Comme le comportement suit un modèle spécifique, on peut le mesurer et le pronostiquer. Notamment prédire exactement le comportement qu’un individu va démontrer sous stress. C’est la valeur ajoutée de la Process Communication, une méthode accessible, amusante et efficace pour réapprendre à communiquer, à manager et à motiver. Elle permet de prendre conscience que la manière dont on dit les choses importe plus que les mots qu’on utilise.

6 profils et un millier de combinaison

Nous avons tous l’ensemble des six comportements types en nous. Nous avons une tendance à n’en utiliser que certains avec une certaine préférence, car ils nous ont permis dans notre environnement d’obtenir de la reconnaissance et de faire notre place.

Alors, êtes-vous quelqu’un de plutôt logique, organisé et responsable?

Ou alors vos stratégies de vie se basent-elles sur la sensibilité, la compassion et la chaleur humaine? 

Vous choisissez peut-être de vivre au moment présent, et êtes quelqu’un de spontané, de créatif. Vous cherchez constamment à raconter et rire de bonnes blagues.

Ou alors vous préférez agir plutôt que perdre du temps dans de longs palabres. Vous êtes stimulés par des défis, vous êtes persuasifs et votre charme vous permet d’atteindre vos objectifs.

Mais peut-être, êtes-vous à l’écoute de ce qui est important dans la vie. Vous cherchez à vous engager que ce soit en politique, pour une association ou votre comité de quartier. Vous êtes guidé par vos valeurs, vos jugements et votre conscience.

Ou tout cela ne vous intéresse pas trop. Vous aimez la solitude et vous laisser bercer par vos pensées intérieures: vous êtes imaginatif, calme et réfléchi.

Votre propre fonctionnement

Vous vous reconnaissez sans doute plus particulièrement dans un ou plusieurs de ces comportements. Ils caractérisent votre fonctionnement de tous les jours et notamment votre manière de communiquer, de manager, de vous motiver.  Lorsque tous vos besoins liés à votre type de personnalité principal sont nourris, vous vous sentez plein d’énergie, vous prenez plaisir à communiquer. Vous acceptez plus facilement les « écarts » de votre entourage. Vous avez de la flexibilité et beaucoup d’options pour réagir. Mais lorsque vos besoins ne sont pas satisfaits, que quelque chose vous contrarie alors, il ne faut pas vous approcher.

Votre scénario de stress est écrit et se déroule exactement comme vous l’aviez craint. « Je ne voulais pas m’emporter mais c’était plus fort que moi. Jai dû lui faire comprendre sèchement que dans la vie, il faut suivre certaines règles. Je lui ai dit que sa réorganisation, ce n’était pas l’idée du siècle et que c’est pour cela que personne ne le suit… ».  Et nos ressentis à propos de nos comportements sont négatifs et déplaisants, et ne sommes pas satisfaits de nous-mêmes. On a de plus souvent suscité des réactions encore plus vives chez nos interlocuteurs.

Savoir s’adresser à tout type de personnalité

Lorsque nous comprenons comment nous fonctionnons, ce qui est important pour nous et ce qui nous met sous stress, tout s’éclaire. Lorsque nous comprenons cela de notre entourage, nous prenons plaisir à communiquer. Nos échanges permettent d’avancer, de résoudre des situations difficiles. Nous arrivons à rendre quelqu’un de bonne humeur et bien disposé si nous savons comment satisfaire ses besoins psychologiques. Souvent quelques mots suffisent. Il suffit qu’ils soient adéquats pour la personne et que le non verbal qui l’accompagne appuie la teneur du message. 

La Process Communication est donc une approche très utile dans toute communication. Sensible en milieu professionnel ou familial. Dans le management, ou à l’école lorsque l’enseignant ou les parents cherchent à motiver les élèves à se mettre au travail. De grandes multinationales, la Police de Neuchâtel et les CFF l’ont bien compris et forment leurs agents à cette technique. Pour qu’ils soient plus efficaces dans leurs interactions avec le public ou dans le management de leurs collègues. Bill Clinton s’était aussi formé à la méthode avec son ami Taibi Kahler. Ne dit-on pas qu’il avait un charisme tout particulier et un sens aigu des discours ? En fait, il savait comment s’adresser à tous les types de personnalités. En variant ses canaux de communication et les mots qu’il utilisait. Tous les américains se sentaient concernés par la manière dont il disait les choses, même si le contenu ne les intéressait qu’à moitié. 

Philippe Vaneberg