Performance des équipes

https://coachingsquare.com/coaching-mentoring-academy/wp-content/uploads/sites/5/2023/03/Article-site-Developpement-des-equipes.jpg

L’équipe, le nouveau catalyseur de la performance organisationnelle

Tout résultat remarquable aujourd’hui est obtenu en équipe.  

Cela a été largement démontré que ce soit pour de grands groupes, de petites et moyennes entreprises, dans le domaine du sport, d’organisations de services non marchands ou publiques.

Mettre en place une culture de leadership

Aujourd’hui de nombreux process RH et d’approches de leadership sont encore conçus autour de l’individu et non de l’équipe.  C’est un défi alors pour les dirigeants de mettre en place une culture de leadership appropriée qui puissent exploiter pleinement le potentiel d’un travail en équipe.  

Comment le travail en équipe évolue-t-il ? 

Aujourd’hui on travaille 50% de plus en équipe qu’il y a 20 ans. L’époque où on croit que la performance d’une équipe dépend de la qualité de son organigramme et des instruments bureaucratiques de contrôle pour l’utilisation de ses ressources, est révolue. Les approches descendantes de type « command & control » n’ont plus cours, même si certains managers ne s’en sont pas encore rendu compte. 😉

La hiérarchisation des talents au profit d’équipes et de réseaux collaboratifs a pris le relais. Un manager a donc besoin d’un nouvel ensemble d’outils pour comprendre la dynamique des équipes, pour motiver, coordonner et aligner les réseaux d’équipes, partager les informations et susciter de l’intelligence collective.  🎯

La façon dont les équipes se forment et fonctionnent n’est pas toujours prévisible. Elles ne passent pas nécessairement par les phases linéaires du forming, storming, norming et performing : de nouvelles recherches mettent en lumière les facteurs de travail en équipe qui ont un impact positif sur la performance organisationnelle. 

Performance des équipes

Les équipes performantes ont recours à des formations expérientielles sur mesure, adoptent le coaching d’équipe, ont une vision claire de leur but, de leurs objectifs et de leurs comportements. Les équipes performantes prennent régulièrement le temps de réfléchir ensemble et savent organiser des réunions efficaces.  👍

Pour un leader, aujourd’hui, pouvoir s’appuyer sur son équipe est donc devenu crucial pour accroître les niveaux de productivité et de performance. Mais pas seulement : l’équipe est l’instance ou le collaborateur cherche sa sécurité psychologique, à nourrir son besoin d’appartenance, clés pour sa motivation et son engagement.

43% : C’est le pourcentage des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête mondiale de McKinsey qui font état d’un climat positif au sein de leurs équipes. Seule une poignée de leader bien formés et émotionnellement intelligents démontrent des comportements positifs qui peuvent instiller un climat de sécurité psychologique. 

Créer et faire évoluer une dynamique d’équipe ne s’improvise pas : Seuls les managers bien formés sur ce thème se distingueront dorénavant en organisation.   

Pour mieux soutenir les équipes dans les organisations, les dirigeants peuvent prendre les mesures suivantes. 

  • Réfléchir à la combinaison et diversité optimale de talents pour effectuer un ensemble de tâches.   
  • S’appuyer sur des lectures de recherches scientifiques à propos des facteurs qui améliore l’efficacité des équipes, notamment ceux concernant la sécurité psychologique. 
  • Évaluer les nouveaux outils technologiques disponibles pour relever les défis de l’organisation en matière de collaboration à distance, de gestion du changement, de développement du leadership, de prévention du burnout, de valorisation de la diversité, de l’inclusion et de l’équité. 
  • Se former au coaching d’équipe.  

La prochaine révolution organisationnelle passera par une optimisation du fonctionnement des équipes et des réseaux d’équipes. C’est aussi sur ce point que les générations Y et Z nous attendent dans le monde du travail.  

Philippe Vaneberg